Dominique Trottier, journaliste et écrivain

Voici trois jeunes "délinquants" sans casques sur une même moto. Mais non, mais non, c'est la norme ici : tout le monde fait ça... 

Vous croyez vivre l’enfer dans les bouchons de circulation de Montréal, Paris, La Tuque ou New York ??? Eh bien ça parait que vous n’êtes jamais venus à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Participez à notre nouveau quiz : "Devine le sens de la circulation !?!"

Même ce pauvre policier ne sait plus où donner de la tête !!!

Dominique Trottier - Kinshasa - 08/01/2016

Oh la la la la la !!! Nous avons déjà des tricheurs, qui tentent de contourner le trafic de la route principale en roulant sur ce terrain vague. Mais le crime ne paie pas mes amis : voyez ce minibus bondé empêtré dans la boue. 

Ha ! Ha ! Ha ! Il a l’air plus brillant que nous sur le bord du fossé !?!

À vos risques et périls aussi si vous prenez un mini-taxi collectif, surtout avec le volant du mauvais côté !!!

Regardez en haut à droite, le chef de l’État « veille » au-dessus de Jésus-Christ... 

Qui a fini par gagner ce quiz ? C'est moi, bien sûr. Ça me donne le droit de dépasser la limite de 40 ! Je célèbre mon 40ième anniversaire... ce qui ne me rend pas plus sage pour autant.

Enfin, on roule de nouveau !!! Si vous prenez un minibus, c'est à vos risques et périls !

À voir le chauffeur de ce minibus conduire en fou, je crois qu’il s’en remet un peu trop à Jésus-Christ (comme écrit à l'arrière) pour sauver sa vie et celle de ses passagers. 

En images : l’enfer des embouteillages et de la circulation à Kinshasa

Notre premier participant s'en sort plutôt bien ! On peut sûrement se fier à lui, c’est le seul motocycliste dans tout Kinshasa à porter un casque. 

Yaaaahhhhhooooooo !!!!

D'accord, quelle idée brillante !!! Aussi bien les suivre dans ce qui ressemble de plus en plus à un derby de démolition.