Dominique Trottier, journaliste et écrivain

Les bonobos sont polygames et les relations sexuelles sont une forme de résolution des conflits. Regardez cette belle femelle qui en redemande plus !!!

Et ce grand singe, il se croit plus brillant que nous ?

Dans ces circonstances, difficile de comprendre comment les bonobos ne soient pas en mesure de faire suffisament de petits pour survivre en tant qu'espèce, songe probablement ce penseur solitaire. 

Des femmes servent de « mamans » à des bébés singes bonobos : images...

Celui-ci se calme les hormones en fumant un peu d'herbe...

« C’est pas faute d’essayer », se disent ces deux lascars.

D'ailleurs, que dire de ces popotins à faire rêver ...

Dominique Trottier - Kinshasa - 14 / 2 / 2016


Il ne reste qu’environ 10 000 bonobos en liberté sur la planète, et ils se trouvent tous en RD du Congo.  L’espèce est menacée de disparition. J’ai eu la chance de visiter le seul sanctuaire pour bonobos dans le monde, Lola Ya Bonobo, près de Kinshasa. Une soixantaine de singes y vivent dans un espace de 75 hectares de forêt tropicale.

L’une des principales missions de l’organisme qui s’occupe du sanctuaire est de recueillir des bébés bonobos orphelins dans la nature, puisque les femelles refusent de s’occuper d’un petit qui n’est pas le leur. On confie les bébés singes à des femmes qui leur servent de mère d’un point de vue affectif : elles les nourrissent même au biberon. Et apparemment, après 5 ans, les petits bonobos sont prêts à retourner vivre dans la nature en liberté.

Alors voici une série de photos et vidéos que j’ai prises. En cette Saint-Valentin, elles devraient attendrir même les cœurs les plus durs ;) Je vous préviens, il y a également une section « pour adultes »…


Voyez toute l'action en vidéo...

N'oubliez pas de regarder le reste !

À seulement quelques semaines, ce bébé bonobo chante déjà. Selon nos sources, il serait un proche parent de  Bono...

... et de cette croupe de femelle adulte expérimentée...

Le même bébé bonobo se pratiquerait pour devenir le premier animal à faire partie du Cirque du Soleil.